Rapport d’activité et de développement durable 2020

Chapitre 1. Rassurer

ASSURER LA CONTINUITÉ 
ET RENFORCER LA CONFIANCE

Docteur Chadi Christian Jbeili 

Médecin coordonnateur du service médical 
de soins et d’urgence de Paris-Orly

Comment avez-vous géré les premiers moments de la crise du Covid-19 ?

Début 2020, Paris-Orly a commencé à recevoir des passagers en provenance des régions contaminées, notamment d’Italie où le virus circulait alors activement. La priorité du service médical d’urgence a été aussi d’instaurer un circuit de prise en charge des personnes diagnostiquées Covid en définissant un protocole d’intervention en cas de Covid parmi les passagers d’un vol qui visait aussi à protéger le personnel. Ayant déjà eu à faire face à l’épidémie d’Ebola, nous étions sensibilisés au risque épidémique.

Vous avez aussi répondu à la situation exceptionnelle par des initiatives inédites comme le transfert de malades.

Quinze jours avant le début du premier confinement, Paris-Orly s’était déjà placé en situation de couvre-feu. Le nombre d’hospitalisations en Île-de-France était élevé et nous avions proposé à la Direction générale de la santé, au SAMU 94, à l’Agence Régionale de Santé, à l’Armée de l’air et à la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, de créer un centre médical d’évacuation. Grâce à une cellule de crise implantée au cœur même de notre service, 106 patients ont pu être transférés en quatre jours vers des hôpitaux en région, au plus fort de la crise. Ces vols sanitaires transportant des malades sous assistance respiratoire dans un contexte de pandémie mondiale étaient inédits, mais grâce à la mobilisation de tous, l’opération fut un succès collectif. L’aéroport étant fermé aux vols commerciaux, nous cherchions aussi comment participer à l’effort de guerre à notre niveau. D’avril à juin 2020, nous avions ainsi ouvert nos consultations aux communes voisines de la plateforme, car à ce moment-là, de nombreux riverains n’arrivaient pas à voir leur généraliste ou à accéder aux urgences.

Que se passe-t-il depuis la reprise des vols commerciaux à Orly ?

Nous sommes revenus à nos missions médicales de base, tout en continuant d’être sollicités sur les questions de sécurité sanitaire, notamment relatives aux tests de dépistage, aux certificats sanitaires et aux vaccins que, depuis le 25 mars 2021, le service médical d’urgence de l’aéroport est habilité à administrer. Nous avons beaucoup appris de cette crise, qui a fait émerger la sûreté sanitaire aux frontières comme un sujet majeur. Le point positif est que nous avons renforcé et modernisé nos pratiques.

En quatre jours, nous avons transféré 106 malades Covid depuis Orly vers des hôpitaux en régions.

24 000 

KITS SANITAIRES DISTRIBUÉS AUX COLLABORATEURS DU GROUPE ADP SUR LES PLATEFORMES PARISIENNES.

Certifier pour rassurer

L’ACI (Airports Council International) – association professionnelle regroupant tous les grands aéroports du monde – a lancé en juillet 2020 le programme Airport Health Accreditation (AHA), destiné à évaluer les aéroports sur le plan sanitaire. L’audit menant à la certification analyse l’ensemble des mesures déployées et toutes les procédures de l’aéroport. Vingt-deux aéroports appartenant au Groupe ADP, dont Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, ont obtenu cette accréditation qui atteste de l’efficacité des dispositifs sanitaires.