Avec le confinement, de nombreux défis se sont posés en 2020 en matière de gestion des ressources humaines. C’est un collectif de collaborateurs soudé, solidaire et agile qui a fait face à la crise sanitaire en s’adaptant à des méthodes et modes de travail nouveaux.
La protection sanitaire étant prioritaire, un grand nombre de collaborateurs ont pu basculer en télétravail en moins d’une semaine et, dès le 23 mars 2020, un dispositif d’activité partielle pour les salariés du groupe basés en France a été mis en place et perdure aujourd’hui. Même au plus fort de la crise, les aéroports ne sont jamais restés vides et une attention particulière a été portée aux salariés dont les missions ne sont pas réalisables à distance, pour leur permettre de continuer à œuvrer en toute sécurité. Les métiers liés à l’approvisionnement en énergie et ceux de la maintenance aéronautique ont notamment été essentiels. Ainsi, sur les 50 personnes que compte l’équipe de la direction Réseaux et Accès à Paris-Charles de Gaulle, une quinzaine a continué chaque jour à piloter, contrôler et produire de l’électricité pour la chaleur et le froid, tandis que 70 techniciens (contre 190 en temps normal) se sont relayés pour assurer la maintenance des pistes et des terminaux. Même si à l’échelle d’un groupe international les distances et l’éloignement géographique font partie des habitudes, l’autre priorité a été de maintenir le lien social entre tous les collaborateurs, pour informer, accompagner et manager. Travaillant à distance ou sur le terrain, équipes d’un même pays ou expatriés, la communauté aéroportuaire du Groupe ADP est restée soudée. Sur le site web du Groupe, une communication dédiée, relayée par Yammer, accompagne les collaborateurs tout au long de leur journée. Un peu partout dans le monde, la reprise s’organise avec des modes de travail nouveaux que chacun a su s’approprier.
Grâce à la mise en place de mesures sanitaires ad hoc, les travaux sur les chantiers d’infrastructures déjà bien avancés, comme la liaison 2B-2D à Paris-Charles de Gaulle ou les nouveaux circuits pour les passager internationaux à Orly 4, ont pu être menés à leur terme. Protocoles spécifiques, aménagement des bases-vies, planning de roulement des équipes terrains ou d’utilisation des engins ont ainsi permis à la transformation des plateformes parisiennes d’avancer dans un environnement particulièrement contraint.
déléguée générale de la
Fondation Groupe ADP
Au sein du Groupe ADP, la solidarité s’est incarnée dans des formes très diverses. Certains collaborateurs se sont portés volontaires pour mettre leurs compétences – en logistique, en conduite de projet ou encore en modélisation et statistique – à la disposition de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) via le dispositif COVISAN. Celui-ci était destiné à briser les chaînes de contamination en aidant les publics les plus vulnérables.