Comme tous les aéroports du groupe, Paris-Orly a dû s’adapter à une situation exceptionnelle et inédite. Retour sur cette année singulière pour le deuxième aéroport français.
◆L’aéroport de Paris-Orly a fermé ses portes avec l’arrêt des vols commerciaux du 31 mars au 26 juin 2020.
Pour la première fois de son histoire, l’aéroport ferme ses portes avec l’arrêt des vols commerciaux, tombés les jours précédents à moins d’une vingtaine de vols quotidiens et 1 500 voyageurs en moyenne, contre 80 000 passagers habituellement. Le trafic résiduel étant désormais concentré à Paris-Charles de Gaulle, certains écrans restent allumés dans les terminaux vides d’Orly avec un message d’espoir : #BientôtRéunis.
Cependant, l’aéroport, transformé en parking pour avions, n’a pas été totalement à l’arrêt : il a servi de plateforme pour des vols d’évacuation sanitaire et a pu accueillir des déroutements d’avions ou des vols gouvernementaux. Pendant deux mois, Paris-Orly va se comporter de jour comme il se comportait jusqu’alors de nuit. Ses fonctions vitales (maintenance, sécurité, sûreté, énergie, contrôle aérien) sont maintenues 24H/24.
Quelques heures à peine après l’arrêt des vols commerciaux et au plus fort du premier confinement, les équipes se mobilisent pour mettre les infrastructures au service d’opérations d’évacuation sanitaire. Il s’agit d’acheminer des malades des hôpitaux d’Île-de-France vers d’autres hôpitaux de province, moins touchés par la pandémie. Un hôpital de campagne composé de tentes est même monté qui permet d’accueillir les malades en cas d’attente entre deux vols.
À six heures du matin, le premier vol de la compagnie Transavia vers Porto signe la réouverture d’Orly 3 au trafic commercial. Dès la fin juin, entre 50 à 70 mouvements quotidiens sont opérés, avec un nombre moyen de 10 000 passagers par jour.
Face à l’augmentation du trafic et à l’intensification du nombre de destinations assurées par Transavia, Vueling et Easyjet, c’est au tour d’Orly 4 d’être remis en service.
Le trafic reprend à Orly 1, mais devant la rechute du trafic, le terminal sera à nouveau fermé le 11 novembre au soir.
Orly 4, qui était fermé depuis le 19 novembre, rouvre. Et le 16 décembre, c’est au tour d’Orly 1B (fermé depuis le 11 novembre) pour anticiper les fêtes de Noël et du Nouvel An.
Autre fait majeur de cette fin d’année, l’achèvement du chantier des nouveaux circuits pour les passagers internationaux à Orly 4, avec notamment la livraison d’une nouvelle salle d’embarquement pour le trafic international.