Rapport d’activité et de développement durable 2020

Chapitre 1. Rassurer

Justine Coutard, 

directrice de l’aéroport 
de Paris-Orly

La nouvelle zone internationale d’Orly 4 n’est pas seulement un magnifique terminal pour nos passagers et un outil pour les compagnies aériennes, c’est aussi l’aboutissement d’un chantier conduit dans le respect de notre ambition sociétale et environnementale. En trois ans, il a donné lieu à plus de 63 000 heures d’insertion professionnelle, dont plus de la moitié réalisée par des compagnons de l’Essonne et plus de 20 000 par des compagnons du Val-de-Marne. L’ouvrage bénéficie aussi d’un équipement 100 % Led permettant 20 % d’économies d’énergie supplémentaires : c’est inédit pour un bâtiment d’une telle surface.

À Orly 4, nouveaux circuits pour les passagers internationaux

Nouvelle étape dans la transformation de Paris-Orly, l’aménagement de nouveaux circuits pour les passagers internationaux a été livré dans les temps. Ce sont ainsi trois projets finalisés qui, s’imbriquant les uns aux autres, apportent davantage d’espace, une meilleure qualité de service et une plus grande fluidité de déplacements aux voyageurs internationaux partant d’Orly 4. Avec ce nouveau bâtiment, qui fait le lien avec l’Orly des années 50 conçu par Henri Vicariot, ils disposent d’une nouvelle salle d’embarquement, spacieuse et lumineuse. Le lieu s’accompagne d’une toute nouvelle zone commerciale, « la rue parisienne », aux allures haussmaniennes, de nouveaux salons et lounges pour les compagnies aériennes. Mais aussi socle invisible aux yeux des passagers et pourtant indispensable à la qualité de service d’un nouveau trieur capable de traiter plus de 6 000 bagages par heure, dans le respect des normes les plus exigeantes.

2024 : Paris à un quart d’heure d’Orly

Les travaux de la future gare Paris-Orly du Grand Paris Express se sont poursuivis en 2020. S’étendant sur 22 500 m2, ce pôle multimodal concentrera les flux de passagers empruntant les lignes 14 et 18 du métro, le tramway T7, l’Orlyval, l’Orlybus ou les navettes vers Val d’Europe et la gare du RER C. De quoi améliorer considérablement la desserte de l’aéroport, assurée aujourd’hui à 80 % par la route : il faudra 16 minutes seulement pour rallier Orly depuis la station Olympiades (contre 43 aujourd’hui) ou 12 minutes seulement depuis Le Kremlin-Bicêtre (contre 52 actuellement).