◆Le 10 avril 2020, un Boeing 777 tout cargo, en provenance de Chine, affrétait 5 333 m3 de matériel médical.
En plus des vols ferrys, les vols « tout cargo » ont parfaitement joué leur rôle dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. Durant le premier confinement, en avril et mai, de nombreux vols ont été affrétés pour acheminer masques et matériels médicaux comme des respirateurs. Dès le 29 mars 2020, Paris-Charles de Gaulle a accueilli le premier transfert d’équipements médicaux entre la Chine et la France. Quelques jours plus tard, le 10 avril, un Boeing 777 tout cargo de Qatar Airways, affrété par Bolloré Logistics en provenance de Chine, se posait avec dans sa soute 5 333 m3 de matériel médical.
Entre mi-avril et fin juin, 6 à 8 rotations hebdomadaires entre la Chine, le Vietnam ou encore la Tunisie et la France ont permis d’acheminer les masques chirurgicaux FFP2 commandés par l’État et par plusieurs grandes entreprises françaises. Grâce à la mobilisation de la communauté Cargo, la continuité territoriale entre la métropole et l’outremer a été maintenue, avec notamment des vols tout cargo vers la Guadeloupe et La Réunion.
Et dès l’automne, c’est à un nouveau défi logistique que se sont préparées les équipes, en anticipation du feu vert des autorités sanitaires sur l’acheminement des futurs vaccins.
L’attractivité de la Cargo City auprès des grands noms de la logistique et du fret ne se dément pas. Début 2021, une nouvelle gare de fret, la SC4 (pour Station Cargo n° 4), développée par les équipes de la direction de l’Immobilier du Groupe ADP, a été réceptionnée par DSV Air& Sea et Groupe Europe Handling (GEH).
À l’automne, DHL Express avait annoncé un investissement de 170 millions d’euros sur la plateforme de Roissy afin d’y accroître la taille de son hub. Quant à FedEx, après avoir mis en service en 2020 un nouveau tri de colis automatisé de 47 000 m², l’américain a lancé la construction d’un nouveau bâtiment Heavy Weight de 4 500 m2.
Appartenant au réseau du Groupe ADP, l’aéroport belge de Liège – entièrement dédié au cargo – a enregistré une hausse de 24 % de ses tonnages en 2020, avec plus de 1,1 million de tonnes traitées. Liège, qui a vu transiter une très grande quantité de matériel médical (masques, respirateurs, kits de protection…), abrite le hub européen du géant chinois Alibaba et a notamment tiré son épingle du jeu grâce au dynamisme des flux liés à l’e-commerce.