À quoi ressemblera l’aéroport du futur ? L‘innovation est au cœur de toutes les expérimentations qui ont cours pour promouvoir le Smart Airport et permettre à l’écosystème aéroportuaire de relever les défis du sanitaire et des nouvelles mobilités.
◆La start-up Detekt’in, lauréate du « Safe Travel Challenge », a mis au point un système de désinfection totale des bannettes.
Le Groupe ADP a lancé au printemps 2020, avec le soutien de l’agence de promotion et d’attractivité internationale d’Île-de-France Choose Paris Region, le « Safe Travel Challenge » : un concours d’innovation pour faire émerger des solutions innovantes et des nouvelles technologies qui répondent au défi sanitaire. Plus de 300 start-up et PME venant de 31 pays ont relevé le défi et les lauréats sélectionnés ont pu tester leurs solutions sur le terrain d’expérimentation unique que constituent les aéroports parisiens.
Parmi eux, CASPR a été retenue pour sa solution de désinfection naturelle de l’air et des surfaces qui, par le biais de lampes à UV générant du peroxyde d’hydrogène H2O2, peut éliminer 99,97 % des agents pathogènes au sein d’un bâtiment accueillant du public. Autre lauréat, RUBIX S&I dont les capteurs multisensoriels savent reconnaître micro particules, allergènes et odeurs, et contribuent ainsi à une meilleure désinfection des espaces. Pour sa part, Detekt’in a mis au point une machine qui désinfecte à 100 %, via un tunnel à émission de rayons ultra-violets, les bannettes dans lesquelles les passagers déposent leurs effets lors du passage des portiques de sécurité.
Enfin, la start-up Outsight s’est vu décerner une mention spéciale.
Une expérimentation en salle de livraison bagages du terminal 2E de Paris-Charles de Gaulle a été menée pour tester en conditions réelles la solution de surveillance des flux développée par la start-up française Outsight. Basée sur la technologie laser dite du LiDAR (Light Detection and Ranging), cette solution restitue, sur une interface qui peut être une simple tablette, tous les déplacements et la position des personnes et des objets comme les bagages ou les chariots, en 3D et en temps réel. Cette technologie prometteuse pourrait servir demain à mieux faire respecter la distanciation physique.