Rapport d’activité et de développement durable 2020

Chapitre 2. Anticiper

LES VTOL : LA MOBILITÉ AÉRIENNE AUTREMENT

Et si la transition environnementale et la relance de l’économie ouvraient de nouvelles perspectives en matière de mobilité urbaine ? C’est tout l’enjeu du partenariat noué entre le Groupe ADP, la région Île-de-France et la RATP, pour donner naissance et structurer une filière de mobilité urbaine aérienne autour de ces nouveaux engins volants à décollage et atterrissage vertical qu’on appelle les VTOL (Vertical Take-off and Landing). 

Un appel à manifestation d’intérêt d’envergure mondiale a été lancé en 2020 qui a abouti à sélectionner une trentaine de projets, en vue des premières expérimentations en conditions réelles qui devraient se tenir à l’été 2021 sur l’aérodrome de Pontoise – Cormeilles-en-Vexin, site choisi et réaménagé pour l’occasion. L’objectif de cette filière émergente est de pouvoir procéder à une démonstration pour les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024, avant une éventuelle commercialisation de ce nouveau mode de transport vers la fin de la décennie. Parmi les fabricants de VOTL en lice, figurent aux côtés de trois constructeurs français, un industriel chinois, un Singapourien, un Allemand, un Britannique ainsi qu’un Américain.

Hologarde contre les drones malveillants

Les intrusions de drones constituent une menace majeure pour la sécurité aérienne. Déployée sur les aéroports parisiens, la solution de détection de Hologarde (filiale à 100 % du Groupe ADP) permet de créer une bulle de protection de plusieurs kilomètres autour de chacun d’entre eux. En 2020, Hologarde a mis à profit la baisse du trafic aérien pour effectuer des tests d’intrusion à grande échelle, sans équivalent en Europe, réalisant en quelques jours plus de 170 positions de vol.

Volocopter prépare son futur taxi volant 

Rallier l’aéroport Paris-Charles de Gaulle au quartier d’affaires de la Défense en 15 minutes à peine à bord d’un taxi volant ? Cela pourrait être possible dans quelques années si l’on en croit le constructeur allemand Volocopter. Celui-ci a présenté, fin septembre 2020, son prototype de VTOL électrique, dénommé « VoloCity », sur l’aérodrome de Pontoise. Il sera l’un des premiers à s’élancer à l’été 2021 pour des tests.

Menés en collaboration avec la Direction générale de l’Aviation civile et avec le soutien de l’Agence européenne de la sécurité aérienne et d’Eurocontrol, ces tests doivent permettre de valider les opérations de stationnement, de décollage et d’atterrissage en environnement aéronautique réel. Pour le Groupe ADP, il s’agira de préparer l’arrivée de « Vertiports » : des installations ad hoc – sortes d’héliports – capables d’accueillir demain des VTOL.