L’aéroport de demain est déjà en gestation. En 2020, le Groupe a multiplié les initiatives pour accélérer la transformation de ses plateformes.
Même si ce n’est pas la seule piste à explorer, l’hydrogène apparaît de plus en plus comme un vecteur d’énergie privilégié pour contribuer à l’atteinte à terme d’une aviation décarbonée. En effet, le plan de relance de la filière aéronautique, annoncé en juin 2020 par le gouvernement français, fait une large place à la création d’une filière hydrogène robuste visant le leadership européen. Conformément aux engagements de sa charte « Airports for Trust », le Groupe ADP se prépare donc pour pouvoir accueillir les premiers avions commerciaux court et moyen-courriers à hydrogène, attendus à l’horizon 2035. Cette transition énergétique suppose de travailler en étroite collaboration avec des constructeurs aéronautiques, des industriels de l’hydrogène, mais aussi avec les institutions européennes et les associations d’aéroports européens et internationaux. L’enjeu qui s’ouvre pour les prochaines années est de transformer les plateformes aéroportuaires en véritables « hubs de l’hydrogène », ce qui nécessitera de profonds aménagements pour assurer la liquéfaction, le stockage et l’avitaillement des avions. Il faudra aussi définir avec les autorités un cadre réglementaire adéquat. C’est dans cette optique que le Groupe ADP a lancé, en février 2021, avec la Région Île-de-France, Air France-KLM et Airbus, un appel à manifestation d’intérêt autour de trois grands sujets liés à l’hydrogène : le stockage, le transport et la distribution en milieu aéroportuaire, la diversification des usages et l’économie circulaire autour de ce vecteur énergétique.
-71 %
DE RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE CO2 PAR PASSAGER RÉALISÉE EN DIX ANS (2009-2019) DANS LES AÉROPORTS PARISIENS.
◆L’avitaillement est au coeur des réflexions sur la transition énergétique de la filière aéronautique.
Déléguée à la promotion
économique et de l’emploi
Préserver et développer l’emploi sur nos territoires est notre priorité. Pour aider au redémarrage de nos écosystèmes locaux, nous participons avec nos partenaires à la sécurisation des parcours professionnels et identifions les compétences et les filières métiers qui seront clés pour la reprise dans les années à venir.