Rapport d’activité et de développement durable 2020

Chapitre 3. Transformer

Embarquer pour des expériences uniques

La métamorphose du Hall L du terminal 2E à Paris-Charles de Gaulle est la première étape d’un grand programme de transformation des salles d’embarquement. L’idée est de créer une collection de salles d’embarquement uniques en leur genre pour accueillir les passagers dans des espaces toujours plus spacieux, confortables et même inattendus. Le résultat est à la fois beau et poétique, grâce à la participation d’artistes et de créateurs à l’image du chat de Malherbe, une sculpture XXL et iconique.

Nouvelle feuille de route pour Paris-Charles de Gaulle

L’État a notifié au groupe l’abandon du projet initial du futur terminal 4 de Paris-Charles de Gaulle, qui n’étendait pas l’emprise aéroportuaire et avait fait l’objet d’une grande concertation publique en 2019, et a demandé au Groupe une nouvelle feuille de route pour l’aménagement de l’aéroport à 10, 20 ans. Les études et les travaux menés dans le cadre du projet initial du terminal 4 viendront nourrir les réflexions futures pour faire évoluer le projet et prendre aussi en compte, au stade le plus amont, les attentes environnementales très fortes des passagers et de la société civile.

Un réseau 4G/5G Pro par Hub One

Hub One a reçu de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) le feu vert pour exploiter une bande de fréquences professionnelles 4G/5G d’une durée de 10 ans. La filiale télécoms du Groupe ADP va ainsi déployer dès 2021 un réseau mobile professionnel à très haut débit qui servira un écosystème regroupant plus 1 000 entreprises de tous secteurs et toutes tailles, sur les trois aéroports parisiens.

-486 M€ 
C’EST L’EFFORT RÉALISÉ EN 2020 POUR AJUSTER À LA BAISSE LES INVESTISSEMENTS À PARIS PAR RAPPORT AU BUDGET INITIAL (1,17 MD€) SUITE À LA RÉSILIATION DU CONTRAT DE RÉGULATION ÉCONOMIQUE.

Un futur modèle régional en Guinée

En Guinée, la première pierre du nouveau terminal de l’aéroport international de Gbessia à Conakry a été posée en octobre 2020. Cet aéroport, qui sera géré en concession pour 25 ans par le Groupe ADP, a vocation à devenir un hub régional exemplaire en Afrique de l’Ouest, notamment sur le plan environnemental, par sa conception architecturale bioclimatique, la construction d’une centrale électrique annexe plus économe, d’une station d’épuration des eaux usées et d’une unité d’incinération avec filtration des fumées répondant aux normes françaises et guinéennes.