Rapport d’activité et de développement durable 2020

Rebondir : Entretien avec Augustin de Romanet Président-directeur général de Groupe ADP

Nous avons devant nous une opportunité unique pour travailler sur l’avenir du transport aérien, en prenant en compte très en amont les attentes fortes des passagers et de la société civile sur la décarbonation de l’avion et la préservation de la biodiversité.

Ces innovations répondent aux attentes sanitaires. Qu’en est-il du volet environnemental ?

Pionnier sur ce sujet au sein de l’industrie aéroportuaire, le Groupe ADP a déjà engagé sa transition écologique. En l’espace de dix ans (2009-2019), les émissions de CO2 par passagers dans les aéroports parisiens ont été réduites de 71 % et nous visons la neutralité carbone en 2030, puis le zéro émission nette au plus tard en 2050. L’avènement en 2035 de l’avion à hydrogène par Airbus est à cet égard un puissant levier et nous commençons à nous y préparer dès aujourd’hui.

Enfin, en prenant une participation de 49 % au sein de l’indien GMR Airports – dont les aéroports de Delhi et d’Hyderabad ont déjà atteint la neutralité carbone selon les standards de certification de l’ACI (Airports Council International) –, nous posons les bases d’un nouveau partenariat industriel durable. Le fait d’avoir constitué un des tout premiers réseaux aéroportuaires au monde nous confère une responsabilité pour embarquer l’ensemble de nos plateformes dans une dynamique éco-responsable. Vingt-trois aéroports de notre réseau ont ainsi signé notre charte « Airports For Trust », qui dessine les contours de l’aéroport de demain : un aéroport responsable, soucieux de son empreinte environnementale et qui crée durablement de la valeur pour les territoires.